Vérités, mensonges et incertitudes sur ce fameux cholestérol

 

spinning hearts heart animation

 

Avis d'expert rédigé par le Dr Scimeca, médecin, spécialiste de médecine alternative et complémentaire.

A en croire plusieurs scientifiques de renom, le cholestérol ne serait plus la cause principale des problèmes cardio-vasculaires.

Cette petite révolution a jeté le doute chez tous ceux qui sont confrontés à ce problème et qui prennent chaque jour un médicament pour faire baisser leur cholestérol.

Ce point de vue n’est pas partagé par la majorité des cardiologues qui continuent de considérer le cholestérol comme un ennemi.

Nous ne souhaitons pas trancher sur ce sujet qui nécessite encore bien des recherches et des études pour trier la bonne information de la mauvaise, mais nous pouvons donner quelques pistes dont chacun se servira pour établir sa propre opinion.

Le cholestérol est nécessaire à l’équilibre biologique. Il est la molécule à partir de laquelle sont fabriquées la plupart de nos hormones.

Il ne faut donc pas en manquer.

Le cholestérol est nécessaire à un bon fonctionnement du cerveau et de l’humeur. Les dépressifs ont souvent un cholestérol bas. Notre cerveau est constitué principalement de phospholipides proches du cholestérol.

Les normes concernant le cholestérol doivent tenir compte du LDL cholestérol (le mauvais) et ces normes varient beaucoup d’un pays à un autre. Certains auteurs considèrent que nos normes françaises sont trop restrictives.

Il faut faire la différence entre prévention primaire (ce à quoi tout le monde doit faire attention pour rester en bonne santé, mais sans encore avoir eu de souci) et la prévention secondaire (ce à quoi ceux qui ont déjà eu un problème cardio-vasculaire doivent faire attention pour ne pas rechuter).

Si on peut se permettre un point de vue plus laxiste en prévention primaire, la plus grande prudence est de mise en prévention secondaire.

Les principaux médicaments qui font baisser le cholestérol sont les statines, qui sont accusées de donner des douleurs musculaires et même pour certains auteurs d’effets secondaires plus fâcheux.

Il existe une alternative et tout le monde a entendu parler de la levure rouge du riz qui contient une statine naturelle, avec moins d’effets secondaires. Au préalable il faut toujours demander l’avis de son médecin ou de son cardiologue.

Les auteurs qui pensent que le cholestérol n’est pas le problème disent que c’est l’inflammation qui entraîne les accidents et pas le cholestérol en lui même.

Mais il faut remarquer qu’une alimentation riche en beurre, crème fraîche, charcuterie et pauvre en fruits et légumes donne un état inflammatoire chronique.

Alors, la recommandation qui consiste à promouvoir une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes avec un bon équilibre entre protéines animales et protéines végétales est toujours valable, et contestée par personne !

Enfin, une solution trop peu utilisée a une action remarquable pour faire baisser le mauvais cholestérol (LDL), et sans aucun effet néfaste, naturel en plus… vous avez deviné ? L’exercice physique régulier évidemment.

 

Dr Scimeca, médecin, spécialiste de médecine alternative et complémentaire.

 

Mon commentaire : Nous avons également le lécithine de soja qui fait basculer le mauvais en bon cholestérol , vendu en magasin bio, même au Monoprix.

c'est sans danger, à prendre au quotidien.

 

roses heart animation



04/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser