Les incroyables comestibles !

 

Une belle idée qui nous vient de Nouéa ,

 et qui fait sont chemin contre la vie chère ,

 une belle solution !

 

 

 

Publiée le 24 oct. 2012

Émission "Invitez qui vous voulez" animée par Prisca Rabenjoro sur Nouvelle-Calédonie 1ère le 23 octobre 2012. Invitée : Élisabeth Auplat, participant à la démarche citoyenne des incroyables comestibles à Nouméa.

Le mouvement participatif des incroyables comestibles est un processus de co-création citoyen autonome, apolitique et non-marchand. Il est ouvert à tous et entièrement gratuit. Il permet la transformation des territoires par l'expérience joyeuse de l'abondance partagée.

Le processus vertueux de ce nouveau paradigme permet également de retisser le lien social intergénérationnel entre les habitants. Il rend possible des rapports pacifiés entre les acteurs à partir des nouvelles coopérations solidaires.

Au delà de l'action collective de partage des incroyables comestibles, les habitants des collectivités qui s'engagent dans le processus découvrent de nouvelles possibilités inédites jusqu'à ce jour.

Par le fait de participer à une dynamique de co-création collective locale, les habitants se reconnectent les uns les autres dans de nouveaux rapports non plus basés sur la compétition qui sépare et divise, mais dans des coopérations plurielles à tous les niveaux où chaque porteur de compétence, quel qu'il soit, trouve à exercer son talent en réponse à des besoins clairement identifiés au sein de la communauté.

Le magazine le Point parle d'un "Triomphe à méditer"...

Lancée en 2008 à Todmorden par Mary Clear et Pam Warhurst dans la commune de Todmorden, dans le Nord de l'Angleterre, cette démarche inédite et révolutionnaire a été introduite en France et adaptée à la culture et aux pratiques françaises par François Rouillay et Jean-Michel Herbillon sous l'appellation des Incroyables Comestibles.

Le processus connait un engouement tel auprès des populations qu'on assiste actuellement à plus d'un démarrage par jour dans une nouvelle collectivité en France ou dans le Monde.

L'équipe de la rédaction d'Arte journal a retenu la démarche citoyenne des incroyables comestibles comme faisant partie des solutions les plus innovantes en réponse à la crise en Europe. Le projet est accueilli sur la plateforme "Génération Solidarité" de la chaine culturelle franco-allemande pendant 6 mois.

Si vous voulez faire PROGRESSER la démarche participative citoyenne des incroyables comestibles avec le mouvement Incredible Edible Todmorden, merci d'apporter votre VOTE de soutien sur le site de la chaine ARTE :
http://gensol.arte.tv/incredible-edible/

Plus d'information sur le site Incroyables Comestibles France :
http://www.incredible-edible.info/

Plus d'une nouvelle action par jour en France ou dans le Monde sur facebook :
https://www.facebook.com/pages/Incred...

Carte Mondiale des Incroyables Comestibles actualisée en temps réel :
http://maps.google.co.uk/maps/ms?hl=e...

 

UN AUTRE EXEMPLE ! 

Ferme du Bonheur : le pari de l'utopi

La Ferme du Bonheur est une cellule de recherche et de réflexion sur l’Homme et la Terre qui utilise la culture sous toutes ses formes.

 

Ferme du Bonheur : le pari de l'utopie

 

 

La Ferme du Bonheur est une cellule de recherche et de réflexion sur l’Homme et la Terre qui utilise la culture sous toutes ses formes : théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma mais aussi l’action sociale et la pédagogie ou encore l’urbanisme, l’architecture, l’environnement, l’agriculture, l’écologie…

La Ferme du Bonheur est installée entre le RER, l’A14, les cités HLM, la Garde Républicaine, l’Université, le centre de détention des Hauts-de-Seine et une zone Seveso, sous le couloir aérien menant à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Elle porte ses valeurs et fédère tous les publics par ses activités transversales et pluridisciplinaires, des transhumances de moutons dans le quartier d’affaires de la Défense et la récolte de son « miel de banlieue » aux soirées électro rassemblant la fine fleur de la jeunesse parisienne et lascars voisins, en passant par le théâtre le plus pointu ou la prise d’autorité sur le P.R.É, une friche sauvage et libre de l’Axe Historique, des Tuileries à la Défense.

 

 

 



11/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser