La nourriture médecine ou poison avec votre PH

La nourriture on sait tous ce que c`est, l`un des aspects les plus important de notre vie physique, un besoin crucial dont l`on ne peut se passer, c`est ce qui nous permet de mettre de l`énergie dans le poêle,de régénérer nos cellules,de reconstruire notre A.D.N


La nourriture c`est ce qui nous maintient en vie au niveau physique, qui nous permet de nous reconstruire chaque jour…ou bien c`est ce qui nous empoisonne, nous rapproche de la maladie et de la mort chaque jour.
Comme tout outil la nourriture doit être utilisée correctement et dans de bonnes conditions pour être optimale.

 

“La nourriture que tu mange peut être la plus douce et puissante des médecines,ou le poison le plus lent.”
Ann Wigmore.

Mais que savons-nous vraiment de la nourriture,du fonctionnement de nos corps et de la manière dont les deux sont connectés,en connaissons nous le système complexe?
Pour faire en sorte de produire l`alimentation la plus saine possible, pour savoir laquelle et la plus appropriée pour nous.

Hé bien hélas pour la majorité des gens qui vivent dans la civilisation ironiquement appelée “avancée”

c`est loin d`en être le cas, due a l`ignorance des masses et la propagande des personnes morales (corporations),les gens de nos jours doivent avoir une alimentation encore plus désastreuse que nos ancêtres hommes des cavernes qui pourtant vivaient dans des conditions déplorables.

Par ou commencer? Bon je ne vais pas reparler des produits chimiques et toxiques aka :

Fluor,Aspartame et autres,présent dans la nourriture et les boissons industrielle et qui sont l`une des causes évidente d`une alimentation malsaine.

Ni des ogm et des métaux lourds sujets déjà couvert et connue de la plupart des gens qui s`intéressent a leur santé.
Je parlerai plutôt ici de la combinaison de nourriture et du P.H. de la digestion qui et inconnu du public.
(vous pouvez cliquer sur les liens pour plus de détails)

 

Pour commencer je suppose qu`une courte introduction au principe du Potentiel hydrogène(P.H.pour les intime) et essentielle

Le potentiel hydrogène (ou P.H.) mesure l’activité chimique des ions hydrogènes contenue dans une solution.

Plus couramment, le pH mesure l’acidité ou la basicité d’une solution.
Le nombre d`ions attacher au molécules d`hydrogène qui forme la molécule d`eau (H2O) définie si la solution sera acide,basique ou neutre.

 

Ph

Le sang contenu dans nos veines est d’ un P.H. de 7.35 ce qui en fait le P.H. idéal de toute eau utilisée pour l`hydratation.
Cela veut aussi dire que les aliments et l`eau qui sont de nature alcalins sont sains pour nos corps, à l`opposé de ceux qui sont acides et qui ont des conséquences dévastatrices.
Bien entendu le mieux serait de maintenir le fameux 80/20 (80% alcalin/20% acide) pour une santé optimale, à noter toutefois que tous les individus sont différents et peuvent avoir des besoins différents pour les aliments surtout quand les énergies du corps sont prises en compte,et ça la médecine Traditionnelle Chinoise l’a très bien comprise;

je ne développerai pas plus sur ce sujet, du moins pas dans cet article.

 

Comment l`acidité influence notre système:

Par la perte de minéraux (utilisés pour neutraliser les acides).
Les différents organes et tissus qui fournissent des minéraux tampons, le font en se déminéralisant,les os sont les premiers touchés (calcium), mais aussi le système nerveux (magnésium), la déminéralisation peut empêcher la réalisation de certaines réactions, pouvant mener, comme les perturbations enzymatiques, à l’augmentation de la charge acide.


L’acidose favorise l’ostéoporose par l’élimination du calcium des os, son action neutralise le trop plein d’acidité en perturbant le bon fonctionnement des enzymes qui ont besoin d’un pH spécifique pour fonctionner convenablement.


Ainsi l’acidité peut empêcher la réalisation de réactions physiologiques et notamment la production de protéines et d’hormones,les étapes intermédiaires de certaines réactions passent par la création d’éléments acides.
Si suite à un problème enzymatique ces produits restent en l’état dans l’organisme, il y a augmentation de l’acidité:

– En diminuant les défenses immunitaires, pour les mêmes raisons que les enzymes.

– En favorisant l’inflammation des tissus par les acides ou les dépôts de cristaux (les sels résultant du système tampon par les minéraux basifiants), provoquant ainsi les maladies en « ites » et en « oses ».
L’inflammation des tissus, en plus de l’inconfort ressenti, fragilise ceux- ci vis à vis des infections;la formation de dépôts, blocage des articulation, calculs, dus à la formation de “cristaux” lors de la neutralisation des acides.
Car un acide lié à une base donne un sel neutre et de l’eau, mais ce sel neutre n’est pas toujours facilement éliminé et reste dans l’organisme.

 

Les principaux facteurs d’acidification:

-Alimentation trop riche en éléments acides ou acidifiants,

-Carence en vitamine ou minéraux (qui peut être causée par une acidose chronique) limitant la neutralisation et l’élimination des acides,

-Sous oxygénation (limitant la voie respiratoire),

-Surmenage physique (problème de métabolisation de l’acide lactique), -Stress (entrainant une perte de magnésium et en conséquence du calcium),

-Élimination rénale et cutanée insuffisante,

-Problèmes digestifs donnant lieu à l’assimilation d’éléments acidifiants (suite à fermentation ou putréfaction).

L`on peut ici s`apercevoir que le stress est dangereux pour le système, au même titre qu`un produit toxique ou une alimentation a base de Junk-Food et de Fast-Food.

Le deuxième problème est du a ce système de digestion qui utilise une solution acide et alcaline et le fait que l`alcaline s`annule avec l`acide si l`on mélange donc deux type de nourritures, l`un requérant de l`acidité et l`autre de l`alcaline pour être digéré.

Dans ce cas là les deux solutions relâchées dans l`estomac s`annulent et rien ou presque n`est digéré, en plus de la création de sels et dépôts comme expliqué plus haut.

Il est important d’associer correctement les aliments c’est-à-dire d’avoir une alimentation variée, d’utiliser les bons aliments au quotidien afin que ceux-ci soient digérés et assimilés de façon optimum.

Si la phase de digestion se passe mal (mastication insuffisante, repas trop riche, faiblesse enzymatique, etc.), l’assimilation sera d’autant plus perturbée;si la digestion est trop rapide, la durée du passage des aliments dans l’intestin grêle (trop courte) ne laisse pas à ce dernier le temps d’assimiler la totalité des nutriments qui lui sont offerts.

 

De cette mauvaise assimilation s’ensuivent des carences. Une mauvaise digestion se caractérise par des troubles digestifs, de la fatigue après le repas, des flatulences, des ballonnements;ces différents problèmes sont la plupart du temps simplement dus à une mauvaise association alimentaire qui, si cela perdure, dérègle notre santé.

Les aliments acides quand ils stagnent se putréfient et les aliments alcalins fermentent ce qui produit des gaz directement dans les intestins et le colon et aident grandement a la créations de maladies et a l`affaiblissement du système immunitaire.

Ce renseigner aussi sur votre P.H. actuel pour savoir ou vous en êtes personnellement, le bon niveau étant toujours bien sur 7.35, pour cela il suffit de se procurer une bande test de P.H. Plus de détails sur la procédure:   ICI

 

e vous dirigerai aussi vers ce sujet qui explique le problème des aliments mal digérés et tout spécialement leur relation avec le mauvais fonctionnement de votre colon

Un autre problème causé par cette mauvaise digestion.

Je m`arrête ici pour la première partie de cet article, le temps de vous laisser digérer les informations…haha!!

Par la suite je parlerai du jeune,le jeune ou l`arrêt d`ingestion de nourriture pendant une certaine période de temps, un outil magnifique donné par la nature qui est un excellent moyen de ce débarrasser de tous les détritus et produits toxiques accumulés a cause de l`alimentation et du style de vie “moderne”.

Quelques liens intéressant sur le sujet :

//www.nutranews.org/sujet.pl?id=1040

//www.mangersantebio.org/2103/preserver-son-equilibre-acido-basique

//www.medinat.ca/?page_id=625

Portez-vous Bien , Monyka 120510075100916147.gif

 

 

 

 



24/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser