La lymphe et les nœuds ou ganglions lymphatiques : une super protection !

La lettre du Professeur Joyeux

 

Il s’agit de tout un système de très fins canaux lymphatiques entrecroisés. Il suit les vaisseaux (artères et veines) partout dans l’organisme, transportant le liquide lymphatique dénommé “lymphe” (chaque jour, 2 à 4 litres d’un liquide transparent circulent en permanence en plus des 5 à 6 litres de sang qui partent – sang rouge – et reviennent – sang bleu – au cœur).

La lymphe est soumise à la fine contraction régulière des cellules musculaires lisses des vaisseaux lymphatiques, de 10 à 15 fois par minute, associée aux mouvements des membres et des contractions intestinales.

C’est ainsi qu’elle rejoint la circulation de sang bleu pour se mélanger à lui. 

La lymphe contient les cellules clés du système immunitaire de défense de l’organisme, les lymphocytes, et également des molécules protéiques et lipidiques provenant de notre alimentation, essentielles à notre immunité. 

Au niveau des carrefours des membres (articulations en particulier), les lymphatiques convergent vers les “nœuds” ou “ganglions lymphatiques” qui jouent le rôle de gardiens locaux et régionaux de l’immunité. 

Pour les membres supérieurs, les ganglions sont ceux de l’aisselle ; pour les membres inférieurs ceux de l’aine ; pour la région tête et cou, les ganglions du cou, depuis les creux des clavicules jusqu’aux mandibules. 

Dans le ventre comme dans le thorax existent autant de nœuds-ganglions lymphatiques qui sont aux carrefours des grands axes vasculaires et suivent les 2 grands vaisseaux qui partent du cœur, l’aorte et l’artère pulmonaire, et les veines caves supérieure et inférieure qui y reviennent. 

Le réseau des ganglions lymphatiques, tous reliés entre eux, suit les vaisseaux en les entourant et se jette dans un fin canal, dénommé canal thoracique. 

Ce canal, venu du fond du ventre, remonte dans le thorax toute la lymphe des membres inférieurs, de l’abdomen et du thorax, pour se jeter définitivement dans le système veineux derrière la clavicule gauche (dans la veine dite sous-clavière) . 

Par contre, le drainage de la lymphe provenant de la partie droite de la tête et du cou se termine à droite dans la grande veine lymphatique, derrière la veine sous-clavière droite, située derrière et sous la clavicule. 

Notre immunité est donc directement liée à l’énergie que nous apportons au corps. Cette énergie n’est autre que la nutrition.  

Évidemment, les changements d’habitudes doivent être associés aux différents traitements qui neutralisent une tumeur cancéreuse.

C’est en mai 2005 seulement que les cancérologues en ont vraiment pris conscience suite à une communication de notre collègue le Pr Rowan Chlebowski de l’Institut de recherche biomédicale de Los Angeles.

Son étude a été réalisée chez des 2437 femmes atteintes de cancer du sein et démontre le rôle que peut jouer une “saine nutrition” par rapport à ce qu’il faut bien appeler une “nutrition désastreuse”. 

Il est essentiel de souligner que les changements d’habitudes alimentaires ne dispensent pas des traitements classiques opposés à la tumeur cancéreuse. 

Merci Professeur !



05/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser