Recherche sprirituelle et l'interview d'Arnaud Desjardins
Retrouvez l'interview d'Arnaud Desjardins, accordée à SéréniTV, qui nous propose une réflexion sur l'approche des religions, le partage des croyances et la tolérance entre chaque dogme.
Selon lui, il est vital aujourd'hui de se comprendre et de découvrir certaines valeurs d'intériorisation indispensables face à ce monde matériel et violent.
Dans le désert du matérialisme, la réponse spirituelle est essentielle, les valeurs de non-égoïsme et de compassion sont fondamentales.
A l'opposé de tous les fondamentalismes et intégrismes, le réveil spirituel doit s'imposer. Mais en lisant les magazines de programmes télévisés, il n'y a pas une ligne concernant les spiritualités.
L'idée de réveil spirituel n'en est qu'à son commencement et peut aboutir à des surprises heureuses.
On peut faire de belles rencontres, même en France...
Comment s'éveille la spiritualité ?
Comment dépasser nos acquis théologiques
pour aller plus loin dans la réflexion ?
C'est à ces questions que tente de répondre l'écrivain. Qui est Arnaud Desjardins ?
Auteur et réalisateur, Arnaud Desjardins fut l'un des premiers intellectuels occidentaux à parler en France des mouvements spirituels tels que l'hindouisme ou le bouddhisme tibétain.
Décédé en août 2011, il laisse derrière lui une vaste bibliographie et de nombreux documentaires qui illustrent, entre autres, ses voyages en Inde et sa quête de spiritualité.
A lire aussi : > Tout savoir sur le yoga > Tout savoir sur la relaxation
Ce visage doux m'inspire de la bonté !
voici son oeuvre :
Arnaud Desjardins était réalisateur à l’ORTF de 1952 à 1974 et est l’un des premiers occidentaux à faire découvrir aux Français, au travers de documents télévisés, quelques grandes traditions spirituelles méconnues des Européens : l’hindouisme, le bouddhisme tibétain, le zen et le soufisme (mystique de l’Islam) d’Afghanistan.
Arnaud Desjardins a d’abord fait partie de groupes Gurdjieff, son premier contact avec un enseignement de connaissance de soi.
Éduqué dans un milieu chrétien protestant, il a également nourri sa soif de spiritualité en séjournant dans un monastère catholique trappiste.
Étant fortement intéressé par le yoga, ce réalisateur pour la télévision française choisit de tourner des films en Inde, ce qui lui vaudra la notoriété de son premier film, Ashrams.
C’est donc grâce à ses nombreux voyages et sa passion pour la spiritualité, qu’il rapportera plusieurs témoignages filmés et qu’il écrira de nombreux livres.
Sa pensée s’inscrit dans le cadre d’une tradition spirituelle transmise par son maître, Swami Prajnanpad, avec qui il s’engagera après avoir rencontré et filmé des sages de plusieurs traditions.
Il se dit garant de la tradition de l’Adhyatma yoga, branche de l’Advaïta védanta. Ce courant de l’hindouisme est basé sur les Védas, plus particulièrement les Upanishads.
Tout en se disant très ouvert au dialogue avec les grandes traditions spirituelles, qu’elles soient orientales ou occidentales, il demeure fidèle à l’enseignement de son maître.
Il affirme dans son livre « En Relisant les Évangiles » qu’il se considère toujours comme chrétien.
Et la playliste de ses vidéos :
http://www.dailymotion.com/playlist/x16ri3_BADER49_arnaud-desjardins/1#video=xbo2ni
Bonne écoute et lectures