Les conspirations
VOUS ÊTES SOUS SURVEILLANCE...
Aujoud'hui, il existe une grande puissance qui espionne le monde. Aujoud'hui, vos communications téléphoniques, vos e-mails, vos fax, vos télex, peuvent être interceptés par d'immenses oreilles qui écoutent la planète entière. Aujoud'hui, une grande puissance arrive à lire via satellite le titre du journal que vous lisez à la terrasse d'un café, et bientôt elle lira les articles eux-mêmes. Aujoud'hui, il existe une puissance capable de filtrer les conversations téléphoniques d'un pays entier, de les trier, de les recouper grâce à des ordinateurs capables de recherches intelligentes et thématiques, indexées par mots clefs. Cette grande puissance, c'est l'Amérique.
Les Etats-Unis ont développé au cours de la guerre froide, avec la Grande-Bretagne, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, un immense système d'écoute nommé projet F415 dit Échelon. Aujourd'hui la guerre froide est finie, mais ces grandes oreilles placées aux quatre coins du monde servent encore...
... De l'Anti-terrorisme à la surveillance de ses propres citoyens, de l'espionnage militaire à l'espionnage économique de toutes les plus grosses entreprises mondiales, le système Échelon, développé par la National Security Agency (NSA), sert beaucoup plus qu'on ne veut bien le croire ou le dire, et ses nouvelles activités en grande partie illégales constituent un atout majeur pour la puissance commerciale, militaire et technologique des Etats-Unis.
L'Europe, de son côté, développe aussi des bases d'espionnages, mais beaucoup moins puissantes et non coordonnées.
- Que va faire l'Europe pour se protéger ?
- Va-t-elle se lancer dans cette guerre d'espion ?
- Va-t-elle essayer de réglementer ?
- La confidentialité de nos vies privées est-elle menacée ?
Enjeu majeur du début du 3ème millénaire,
la guerre de l'information n'en est qu'à ses débuts...
Echelon, le pouvoir secret, documentaire de David Korn-Brzoza (coproduction France 2 - Kuiv Productions)
- - -
Le Réseau Echelon désigne le système mondial d'interception des communications privées et publiques (SIGINT), élaboré par les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande dans le cadre du traité UKUSA (United Kingdom - United States Communications Intelligence Agreement).
En faîtes nous sommes surveillés de partout !