Acouphène : des patients en mal d'écoute

 

Bonjour,

j'ai mis les acouphènes dans la série de la santé mentale et émotive,

 car certains bruits peuvent aller jusqu"à la dépression ,

 donc, je vais vous faire part de mon expérience .

 

Le bruit aliénant d'un acouphène

 peut s'apparenter au bourdonnement permanent d'un insecte,

mais aussi celui du bourdonnement d'une soufflerie de climatiseur

 ou celui d'un moteur de réfrigidérateur .

l'on peut même attendre les ultra sons dans certains cas .

 

 

Acouphène : pathologie aliénante qui touche plus d'un million de personnes en France dont plus de 250 000 d'acouphènes invalidants, échappant aux traitements ORL classiques.
 L'absence de traitement efficace à ce jour ouvre les portes aux arnaques en tout genre.
Récit d'une vie où le silence n'existe plus.
 

Acouphène : le bruit du silence

L'acouphène est un signal aberrant généré à un endroit quelconque des voies auditives. Plus simplement il s'agit d'un sifflement ou d'un bourdonnement continu ou intermittent entendu uniquement par le patient acouphénique. Il peut être parfois accompagné de surdité ou d'hyperacousie (hypersensibilité aux bruits).

S'il est à l'heure actuelle difficile de déterminer dans quelle mesure le stress influe sur la survenue d'acouphènes, 43% des acouphènes n'ont pas de cause connue, des troubles vasculaires ou de l'ATM (articulation temporal mandibulaire) sont des pistes. 24% des cas sont liés à l'exposition aux bruits d'une intensité très élevée, situation inquiétante particulièrement chez les jeunes qui fréquentent les discothèques et les concerts.

Les conséquences sont très handicapantes : insomnie, irritabilité et troubles de la concentration. Ils sont aussi parfois associés à la dépression.

Les traitements : Je ne peux rien faire pour vous !

D'après France Acouphène, 82 % des malades ne sont pas satisfaits de leur première consultation.

L'acouphène ne se soigne pas (encore) car les mécanismes complexes de cette pathologie n'ont pas encore été expliqués.

Tous les acouphéniques vous le diront, l'impuissance du corps médical et même parfois le dédain face à un symptôme mystérieux, souvent considéré comme imaginaire, est systématique.

« Faites vous assez de sport ? dit l'ORL, allez courir, ça va passer »

Les traitements médicamenteux moins coûteux comme la benzodiazépine aux vertus anxiolytiques et sédatives, ne peuvent être pris à long terme mais peuvent aider au processus d'habituation.

La stimulation auditive (thérapie sonore) consiste par le biais d'un petit appareil à diffuser en permanence un bruit « blanc » externe permettant de masquer l'acouphène est une alternative aux résultats mitigés.

Les frais d'audio prothèse restent très onéreux de 700 à 2 000€ et peu remboursés par la Sécu.

La thérapie la plus adaptée en l'état actuelle de la médecine reste la TCC (thérapie cognitive et comportementale).

La TCC se pratique en groupe ou en individuel, le principe repose sur un travail psychologique sur les émotions, le comportement et la relaxation visant à fournir une capacité d'adaptation et ainsi aboutir au phénomène d'habituation.

 Cette méthode représente l'approche où les acouphèniques répondent le mieux, mais c'est une thérapie coûteuse, entre 60 et 120€ la séance et non remboursée par la Sécu !

Les médecines « douces ». Homéopathie, acuponcture, médecine traditionnelle chinoise ou ostéopathie toutes bien sûr, non remboursables. Ces thérapies offrent un certain « confort » mais restent insuffisantes.

Les résultats de l'hypnose éricksonienne sont à confirmer.

Alors, beaucoup de personnes en souffrance chronique vivent dans la frustration extrême d'être incomprises par le corps médical et se tournent alors vers des alternatives thérapeutiques douteuses.

Les escroquerie à la détresse

Le profond désarroi provoqué par l'incompréhension du phénomène acouphénique se renforce à la consultation des témoignages anxiogènes que l'on trouve sur les forums.

Puis, au détour d'une page la phrase magique

« Il existe toutefois des moyens naturels permettant de soulager ces inconvénients, qui irritent et gâchent la vie ».

Foultitude de solutions farfelues sont offertes, des plantes médicinales aux noms inconnus, d'ancestrales thérapies issues de secrets aux vérités interdites.

 Moyennement la modique somme de 500€ vous recevrez le manuel libératoire. Les anneaux magiques à 100€ pièce (comptez donc 200€, un par oreille!), l'huile à la composition improbable de la guérison assurée, assurément. Comme les crèmes anti-rides, si ça marchait, ça se saurait !

Il n'y a pas de remède miracle, l'accompagnement par un bon thérapeute est la seule issue. Pour être bien conseillé, consultez les services ORL des hôpitaux de votre région.

Des solutions et de l'espoir

A cet instant où je termine la rédaction de cet article, mon bruyant compagnon « le grillon » depuis 2 ans me rappelle qu'il ne faut jamais perdre espoir.

La compréhension de cet invisible handicap et la compassion de mon entourage sont un formidable début sur le chemin de la guérison.

« Si vous n'êtes pas acouphénique ou hyperacousique, mais connaissez des personnes qui sont concernés, soutenez-les, faites preuve de compréhension et ne vous exposez pas à des niveaux sonores dévastateurs qui risqueraient d'altérer votre audition »
Dr Philippe PEIGNARD – Bien vivre avec ses acouphènes

Consultez le site France Acouphène: association loi 1901 de personnes atteintes d'acouphènes (sifflements et bourdonnements d'oreilles), animée par des acouphéniques bénévoles et totalement indépendants. Elle existe depuis 1992 et publie un bulletin de liaison trimestriel, La Revue de France Acouphènes.

A lire : Dossier acouphène sur Passeportsanté.net

 

 

Mon expérience : les acouphènes ont commencés sur l'oreille de gauche qui a été opéré, avec le changement de l'os qui se nomme l'enclume.

 

J’entendais les ultra sons, comme les animaux, et ça c'est arrêté avec l'opération.

 

 Puis une dizaine d'année après, les acouphènes ont  reparus sur l'oreille interne de droite, donc l'ORL m'a de nouveau opéré, en ne me donnant aucune garantie.

 

Mais cette fois les acouphènes  sont repartis de plus belle, alors bien sur j'ai cherché la source, et je l'ai trouvé toute seule.

 

 Entre ses 10 années, j'ai subi une opération sur le coté droit de l'aine, on m'a retiré une trompe,

 

 Et 20  ans après, j'ai vu sur la radio, que l'on avait arraché des chaires sur ce coté droit et perturber mon système lymphatique.

 

 Donc je dis 20 ans car le médecin de l'époque ne voulait rien savoir, et c'est une jeune femme médecin qui m'a fait passée cette radio et l'on a tout découvert, mais trop tard, pour mettre en cause le chirurgien.

 

Alors, j'ai ma circulation lymphatique  coupée sur le coté droit, et mes acouphènes s'amplifient par moment avec la fatigue, avec ma circulation sanguine aussi. (Jambes gonflées)

 

 Je peux vous dire que c'est très invalident, mais j'ai pu l'améliorer, grâce à des massages lymphatique, le bruit descente d'intensité, même parfois, plus aucun bruit.

 

 Une solution, mais pas l’idéal, car, les frais de massages à avancer reviennent très chers.

 

 Et je ne pouvais plus les avoir régulièrement, donc j'ai encore cherché, et j'ai trouvé, un palliatif, avec un petit appareil de presso thérapie, qui me soulage bien. Et pas trop cher, 132 € à la redoute

 

 Ce sont 2 jambières sans courant à l'intérieur du corps surtout, mais qui vous massent, se dégonflent et se regonflent avec une pression constante, l'appareil s'arrête de lui même au bout de 20 mn, donc aucun risque, si vous vous endormer.

 

 Les acouphènes en vieillissant proviennent parfois d'une mauvaise circulation du sang.

 

Mais parfois aussi d'autre mots, je viens de vous en présentez 2,

 

Une oreille malade et une circulation défectueuse, si cela peut vous être utile et trouvez votre piste pour vous soigner, j'en serai bien heureuse pour vous.

 

Heureusement que je suis d'un caractère optimiste, sinon, ces maux peuvent vous gâcher votre vie , vous conduiront à la dépression.

 

Surtout qu'avec les 2 oreilles opérées, des pertes d'équilibres vont souvent de paire avec l'âge.

 

Le truc pour apprendre un texte que j'ai trouvé, est de couvrir le bruit des acouphènes, j'ai appris un texte important pour ma vie dans un train et je le sais toujours.

Mais les appareils auditifs ne couvent pas les accouphènes , ne font que les emplifier, donc je reste sans mes appareils avec mes 50 % d'audition qu'il me reste, pas la peine de me rende plus malade.

Les acouphènes jouent sur la concentration, qui dit concentration dit aussi mémorisation, on peut le faire plus facilement en se trouvant certain outils soi même. À chacun son truc !

 Bon courage à tous !

 

 Cherchez la source de vos maux,

ce n'est pas toujours l'endroit

 ou vous avez le plus mal qui en est la source

Monyka

 

 

 

 

 



11/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser