A la traque du Calamar géant

De tout temps, les océans ont toujours fasciné l’homme. C’est un monde mystérieux qui regorge de milliers d’espèces aussi bien étranges qu’incroyables. Avec les nouvelles technologies, il est maintenant possible de pouvoir explorer ce milieu encore inconnu. Les sous-marins ultra perfectionnés peuvent descendre à des profondeurs inimaginables, vers les abysses. C’est le lieu de rencontre avec des créatures encore inédites.

Dans la mer de Cortes, près des côtes Mexicaines, un océanographe cherche à rencontrer une créature effrayante : le fameux Calamar géant. Le requin blanc est une banalité comparé à ce monstre. Il peuple les fonds marins, dans une zone obscure où il est difficile de s’aventurer.

Les calamars font partis du genre animal des Céphalopodes. Pour pouvoir comprendre comment vivent les calamars géants, les scientifiques ont commencé à s'intéresser à ses cousins plus petits observables dans les récifs.

Dans tous les récits, le calamar géant à toujours été décrit comme l'ennemi de l’homme. Il est devenu une légende. Jules Vernes dans son livre «20 000 lieues sous les mers» le décrit avec un certain réalisme, alors qu’il ne l’avait jamais observé en vrai. Depuis, il est considéré comme un véritable mythe.

Pour avoir une chance de l’observer, les scientifiques ont décidé de prospecter dans les eaux où vivent les cachalots. Les baleines se nourrissent essentiellement de calamars. En fixant une caméra au dessus des cachalots, les chercheurs pourront les suivre dans leurs moindres mouvements.

En analysant l’estomac d’un cachalot, les océanologues ont retrouvé des centaines de becs de calamars. Les becs de calamars sont composés essentiellement de kératine, ce qui les rends difficile à la digestion. Pour les chercheurs c’est bien un preuve que les calamars sont les proies principales des cachalots.

Aujourd’hui, les pécheurs qui travaillent en mer profonde capturent de plus en plus des calamars «géants». Lorsqu’ils les remontent à la surface, ces grandes créatures sont presque toujours mortes. Aucun scientifique n’a encore réussi à capturer un spécimen vivant. D’après les témoignages, les grands calmars ont été repérés un peu partout sur le globe, mais toujours en grande profondeur.

Jusqu' à présent le plus gros calamar péché mesurait 17 mètres et pesait à peu près 1 tonne. Ils sont très puissant, et peuvent se déplacer extrêmement rapidement. A leur surface, ils possèdent des photophores. C’est un système bien développé qui permet en cas de danger d’éloigner les prédateurs. Tout leur corps émet des petits signaux de lumière qui effraient les éventuels prédateurs. Ils peuvent également changer d’apparence comme les caméléons. Ils possèdent des cellules leurs permettant de se camoufler rapidement dans le paysage.

Les calamars sont des animaux extrêmement intelligents. Leurs fibres nerveuses ont un diamètre cent fois plus gros que celles des humains.

Les océanologues n’ont pas réellement rencontré le fameux Calamar géant. Il reste encore un mythe et un rêve de le rencontrer un jour. Ils ont pu juste avoir une idée très proche en rencontrant des calamars de grandes tailles. La recherche continue, un jour certainement nous pourrons l’admirer et bouleverser le monde de la science.

bonne vision !

 



26/03/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser