5 remèdes naturels contre la bronchite

 

 

La bronchite est une maladie de l’appareil respiratoire très fréquente : au cours de sa vie, un individu risque d’en être atteint au moins une fois.

Cette inflammation des bronches, des conduits qui mènent l’air inspiré de la trachée aux poumons, se divise en deux types : la bronchite aiguë et la bronchite chronique.

La première dure généralement de 2 à 3 semaines alors que la seconde peut persister durant plus de 3 mois par année.

La toux, l’expectoration de mucus ainsi que certains autres symptômes de cette maladie peuvent être apaisés par des remèdes naturels.

 

Le géranium du Cap

Le géranium du Cap

Originaire de l’Afrique du Sud, le géranium du Cap est une plante largement utilisée pour lutter contre les maladies de l’appareil respiratoire.

En 2008, les résultats d’une étude clinique réalisée auprès de 217 participants ont démontré qu’un extrait liquide de géranium du Cap (EPs 7630) a été plus  efficace pour traiter la bronchite qu’un placebo1.

Les patients traités à partir de l’EPs 7630 ont connu une amélioration marquée des principaux symptômes liés à la bronchite aiguë : toux, crachats, enrouements, maux de tête, fatigue et fièvre, dans les 7 jours suivant le traitement.  

 

Posologie :

- Un adulte doit prendre 30 gouttes de l’extrait standardisé EPs 7630, 3 fois par jour.

- La dose doit être diminuée si elle est administrée à un enfant.

- Dans ce cas, il faut suivre les informations du fabricant. 

 

Le thym

Le thym

Combiné à la racine de primevère officinale, le thym serait efficace pour réduire modérément la durée et l’intensité des symptômes de la bronchite.

En 2007, 361 patients ont participé à une étude clinique dont les conclusions confirment la supériorité de la combinaison thym et primevère par rapport à un placebo1.

Sur une période de 11 jours, les quintes de toux ont diminué plus rapidement chez les participants soignés avec l’extrait de thym et de primevère.

 Posologie :

- Infusion. Infuser de 1 g à 2 g de plante séchée dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 minutes. Boire plusieurs tasses par jour, au besoin.

- Extrait fluide (1:1, feuilles fraîches ou 1 :4, feuilles séchées). Prendre de 20 à 40 gouttes, diluées dans de l’eau ou du jus, 3 fois par jour.

- Teinture (1:10 éthanol à 70 %). Prendre de 20 à 40 gouttes, diluées dans de l'eau ou du jus, de 1 à 3 fois par jour.

 

Le lierre grimpant

Le lierre grimpant

Utilisé depuis de nombreuses décennies dans un cadre médicinal, le lierre grimpant est reconnu depuis 1988 par la Commission E allemande pour le traitement des infections et des inflammations des voies respiratoires, de même que les symptômes de la bronchite chronique.

Quelques essais cliniques ont permis de conclure à l’efficacité possible de cette plante à soulager les symptômes des bronchites aiguës et chroniques, notamment en augmentant l’apport d’air dans les poumons et en réduisant les excès de toux.  

Posologie :

  • Infusion. Infuser 1 c. à thé comble (0,3 g) de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant dix minutes. Boire jusqu'à trois tasses par jour.
  • Capsules de poudre de feuilles séchées. Prendre l'équivalent de 300 mg de poudre par jour.
  • Extrait fluide (1:1). Prendre 0,3 ml par jour.
  • Teinture (1:5). Prendre 1,5 ml par jour.
  • Extraits normalisés. On trouve aujourd’hui des extraits normalisés de feuilles séchées de lierre grimpant, souvent incorporés à des sirops qui peuvent renfermer d’autres ingrédients actifs. Suivre les indications du fabricant.
  • Enfants. Réduire de moitié les dosages qui précèdent.

 

L'eucalyptus

L'eucalyptus

L’usage de l’eucalyptus, autant par voie interne que par voie externe, est approuvé par la Commission E allemande et par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les propriétés médicinales de cette plante sont, selon les chercheurs, principalement attribuables à l’eucalyptol, ou cinéole, que renferment ses feuilles.

L’huile essentielle en serait d’ailleurs composée de 70 % à 85 %. Deux études cliniques ont donné de bons résultats quant à la diminution de la toux et des expectorations chez les patients atteints de bronchite chronique1-2

Posologie : 

Par voie interne

- Infusion. Infuser de 2 g à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 minutes. Boire deux tasses par jour.

- Teinture (1:5). Prendre de 10 ml à 15 ml, deux fois par jour.

- Extrait fluide (1:1). Prendre de 2 ml à 3 ml, deux fois par jour.

- Huile essentielle. Prendre de 0,3 ml à 0,6 ml par jour (de 2 à 6 gouttes). Consulter un aromathérapeute qualifié avant de prendre de l'huile essentielle d'eucalyptus par voie interne. Ne pas administrer aux jeunes enfants ni aux femmes enceintes.

- Inhalation. Se servir d'un diffuseur, ou verser de 4 à 6 gouttes d'huile essentielle dans 150 ml d'eau bouillante.

- Se couvrir la tête d'une serviette et inhaler les vapeurs de la préparation. Répéter jusqu'à trois fois par jour.

Par voie externe

- Friction. Verser de 15 à 20 gouttes d'huile essentielle dans 25 ml d'huile végétale et frictionner la poitrine avec ce liniment, trois fois par jour.

 

La réglisse

La réglisse

 

L’herboristerie traditionnelle européenne attribue un effet adoucissant à la réglisse.

L’usage de cette racine, d’ailleurs reconnu par la Commission E allemande, a donc pour effet d’apaiser la douleur liée à l’inflammation des bronches. De plus, la réglisse contient de la glycyrrhizine, une substance dont l’efficacité à combattre de nombreux virus a été démontrée par des études in vitro1.

Son action stimulante sur le système immunitaire contribuerait à lutter contre les infections des voies respiratoires telles que la bronchite chronique.

Posologie : 

- Racines séchées. De 5 g à 15 g par jour, répartis en 3 fois dans la journée. Prendre après chaque repas sous forme de poudre, d’infusion ou de décoction (de 2 g à 5 g dans 150 ml d'eau).

On considère généralement que la racine séchée contient 4 % de glycyrrhizine.

- Extrait total liquide 1:1 (g/ml). De 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour, après les repas.

- Extrait total sec 6:1 (g/g). De 330 mg à 800 mg, 3 fois par jour, après les repas.

 


31/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser