Gastroentérite, comment la prévenir ?

Le climat froid de l’hiver et les Fêtes de fin d'année sont des périodes propices aux épidémies de gastroentérite. Voici 5 conseils pour la prévenir.

 

Se laver les mains fréquemment

La bactérie responsable de la gastroentérite se transmet par le contact physique entre personnes. Comme à la période des Fêtes les rencontres entre familles ou amis sont fréquentes, il est important de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins deux minutes. Veillez à ce que les plus jeunes fassent de même. Un gel antibactérien peut également être utilisé à l’occasion. Le lavage des mains doit également se faire systématiquement avant et après avoir mangé, après être allé aux toilettes ou après avoir changé une couche. 

 

Éviter le partage pour limiter la prolifération de la bactérie

Si une personne de votre entourage a la gastroentérite, il est important de ne pas se servir des mêmes couverts qu'elle. Il faut également éviter de partager la nourriture et de limiter les contacts avec cette personne si elle est toujours contagieuse. Il est également déconseillé d'utiliser les mêmes serviettes de bain puisque les microbes pourraient s’y loger. Si vous habitez sous le même toit qu’une personne souffrante, il faut veiller à ranger les brosses à dent dans des endroits séparés puisque les bactéries s’y propageraient aisément. 

 

Cuire les aliments à une température adéquate pour éliminer les bactéries

Comme la gastroentérite d’origine bactérienne est généralement causée par une infection alimentaire, il est important de tenir compte de différentes recommandations quant à la cuisson des aliments.

 Ceux ayant une forte teneur en protéines, notamment la viande rouge, la volaille et les œufs doivent être cuits à haute température afin d’éliminer toutes les bactéries.

Pour éviter la création ou la prolifération d’autres micro-organismes, il faut réfrigérer les plats dans les 2 heures suivant leur préparation et s’assurer que la température du réfrigérateur n’excède pas 4 °C. 

 

Préparer les repas sur une surface de travail propre

 

Les bactéries peuvent facilement se loger sur les différentes surfaces de cuisine : comptoir, planche à découper en bois ou en plastique, etc.

Il est préférable d’utiliser une planche de préparation pour chaque type d’aliment. Dans le cas contraire, il faut nettoyer la surface à l’eau chaude et savonneuse après chaque utilisation, principalement lorsque des viandes ont été préparées.

Il faut également laver les fruits et les légumes avant de les incorporer dans un plat, ce qui permettra d’enlever les microbes logés sur la surface des produits. 

 Bien organiser son voyage pour passer un agréable séjour

Certains pays présentent des normes de salubrité moins strictes que les nôtres. Si vous prévoyez un séjour à l’étranger, il est recommandé de prendre quelques précautions afin que celui-ci se déroule le mieux possible. Il est conseillé de consommer des boissons embouteillées que ce soit de l’eau, les jus ou les boissons gazeuses.

De plus, la consommation de fruits et de légumes doit se limiter à ceux qui ont été pelés. Ainsi, les bactéries qui auraient pu se loger à la surface sont éliminées.

Certains vaccins sont également disponibles afin de prévenir la fièvre typhoïde et le choléra, deux infections liées à la gastroentérite courantes dans différents pays

 

Mon truc simple est de remforcer les défenses intestinales avec au quotidien dans l'alimentaire :

 le pollen de fleur , je le met sur du pain beuré le matin , de cette façon le pollen se colle bien sur le pain avec un petit goût de noisette.

Idem pour la levure de bierre en paillettes à soupoudrer dans les salades.

Mes petits enfants depuis que j'ai donné à leur maman cette solution ,ne font plus de gastro !

 

Bonne santé à tous !

 



18/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser