Des ressources précieuses

Il existe une foule de moyens pour aller mieux dans sa tête et dans son coeur.

nous allons en parler ensemble si vous le voulez bien !

 Communication non violente (CNV) - Applications thérapeutiques de la Communication non violente

« Ce que je recherche dans la vie, c'est la bienveillance, un échange avec autrui motivé par un élan du coeur réciproque1. » Marshall Rosenberg

 

La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.

Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes.

La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie.

Il ne s’agit donc pas d’une thérapie, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes.

Les concepts et les techniques de la Communication non violente ont été mis au point, au milieu des années 1960, par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique.

Ils font l’objet d’une marque déposée sous l’appellation Communication non violente (Nonviolent Communication).

Les droits sont détenus par un organisme sans but lucratif dont le siège social, le Center for Nonviolent Communication (Centre pour la Communication non violente), est aux États-Unis, en Californie.

 

Durant les années 1960, dans un contexte de conflits raciaux et socioéconomiques, Marshall B. Rosenberg a commencé à appliquer sa méthode auprès de diverses communautés américaines qui travaillaient à rétablir l’harmonie dans des écoles et diverses institutions publiques.

Il a été fortement inspiré par les travaux du psychologue américain Carl Rogers (1902-1987) qui a mis au point l’approche centrée sur la personne. En 1984, les succès obtenus avec son approche l’amènent à créer le Centre pour la Communication non violente ayant pour mission de diffuser et de faire connaître la Communication non violente à travers le monde.

En 1999, il publie Nonviolent Communication: A Language of compassion, traduit en français sous le titre Les mots sont des fenêtres (ou des murs), qui présente sa méthode de façon très pratique et concrète

 Voir la librairie associative ici

 

On compte aujourd’hui environ 300 formateurs certifiés et des milliers de praticiens de Communication non violente un peu partout dans le monde. Ils interviennent auprès d’individus désireux d’améliorer leur relation avec eux-mêmes et avec les autres. Ils contribuent aussi à la résolution de conflits dans diverses organisations : écoles, entreprises, milieu de la santé, administrations publiques, prisons, etc

 

 

La méthode

 

La Communication non violente repose sur 2 prémisses :

 

Tous les êtres humains ont des besoins fondamentaux semblables.

Chacun est naturellement capable d’accéder à un état de compassion et de montrer de la bienveillance à l’égard de ses propres besoins et de ceux de ses semblables.

De ces prémisses découle le modèle de communication de cette méthode :

 

1. Observation objective de la situation (en mettant de côté nos jugements et nos évaluations).

2. Identification des sentiments qu’éveille la situation (en les différenciant de nos interprétations et de nos jugements).

3. Identification des besoins liés à ces sentiments (aspirations profondes, motivations, etc.).

4. Formulation d’une demande en vue de satisfaire ces besoins (présentée de façon positive, concrète et réalisable).

 

 

La Communication non violente propose des techniques qui aident les personnes à bien réaliser chacune de ces 4 étapes du processus de communication, aussi bien lorsqu’il s’agit d’écouter les autres que de s’exprimer devant les autres.

 

Ainsi, au cours de n’importe quel dialogue, une personne qui pratique la technique s’efforce de retrouver l’état naturel de compassion qui lui permet d’observer de manière objective ce que l’autre exprime, même lorsque les propos éveillent des préjugés ou qu’ils sont hostiles.

Elle peut ensuite identifier les sentiments qui sont exprimés et les besoins qui se cachent derrière ces sentiments, de manière à bien saisir la demande réelle de son interlocuteur.

Lorsqu’elle s’exprime à son tour, la personne s’efforce de poser un regard objectif sur la situation (observation), d’identifier honnêtement ce qu’elle ressent (sentiments) ainsi que ce qui motive son intervention (besoins), et elle essaie de formuler clairement ce qu’elle désire (demande).

 

Toutes sortes de bénéfices

L’intégration quotidienne des principes et des façons de faire de la Communication non violente permettrait d’atteindre un état de compassion pouvant faciliter la résolution des conflits.

En effet, chaque partie sait qu’elle peut satisfaire ses besoins propres tout en maintenant un esprit de collaboration mutuelle; c’est le principe gagnant-gagnant.

Même si l’un des interlocuteurs n’a aucune notion de Communication non violente, le simple fait d’appliquer ce modèle de communication de manière scrupuleuse et honnête entraînerait inévitablement la relation sur un terrain plus harmonieux et favoriserait la résolution des conflits.

La Communication non violente pourrait être bénéfique à quiconque désire communiquer avec plus d’authenticité et d’efficacité, c’est-à-dire à peu près tout le monde...

En pratique, 2 types de personnes sont susceptibles d’en bénéficier tout particulièrement. D’abord celles qui, quand elles se sentent contrariées, ont tendance à se laisser submerger malgré elles par leurs émotions (culpabilité, colère, fermeture, rejet, jugement, honte).

Ensuite, les personnes qui peuvent être régulièrement confrontées à des interlocuteurs potentiellement agressifs, comme les policiers, les fonctionnaires, les soignants ou même les enseignants.

Les parents y trouveront également un outil précieux pour améliorer la qualité de leur communication avec leurs enfants.

Ils pourront du même coup leur transmettre l’empathie, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.

La Communication non violente peut également aider les couples à résoudre leurs conflits ou à améliorer la qualité de leur relation.

Mentionnons enfin que, malgré sa simplicité, la méthode demande une bonne dose de détermination.

En effet, il faut beaucoup d’exercice et d’application assidue avant que la Communication non violente ne devienne une seconde nature et que l’on puisse, particulièrement dans les situations tendues, l’appliquer spontanément sans retomber dans ses vieux modèles de communication.

 

En pratique :

On peut s’initier soi-même aux principes de base de la Communication non violente par la lecture des livres de Marshall Rosenberg ou d’autres auteurs ( donnez plus haut en lien.)

 Le livre de base original, intitulé Les mots sont des fenêtres (ou des murs), contient de multiples exemples de dialogues illustrant le modèle de communication de la méthode. Après avoir lu le livre, il est nécessaire de s’exercer de manière assidue pour en tirer des bénéfices. On trouve aussi, sur le site de la Communication non violente, divers outils pour faciliter son apprentissage.

Un peu partout dans le monde, des formateurs certifiés par le Centre pour la Communication non violente présentent des stages de durée variable (de 2 à 4 jours) dans le but d’exposer les principes de base de la méthode et de fournir aux participants l’occasion de mettre en pratique les techniques enseignées.

De manière moins formelle, il existe également des groupes de pratique (de 4 à 20 personnes) dont les membres se réunissent sur une base régulière, sans le concours d’un formateur certifié.

On y met systématiquement en pratique les techniques de la Communication non violente dans le but d’arriver à les appliquer ensuite dès que le besoin s’en fait sentir.

Certains professionnels de la santé, psychologues, psychothérapeutes ou autres intervenants, après avoir suivi une formation sommaire en Communication non violente, y ont recours dans leur pratique professionnelle.

Consultez les Sites d’intérêt pour connaître les formateurs certifiés ainsi que les groupes ou individus qui organisent des stages ou des activités dans une région donnée. Vous y trouverez aussi des liens vers des ressources, des ouvrages et du matériel pédagogique (des disques compacts et des DVD, par exemple).

Pour quelques exemples simples de dialogues, voir mais à traduire en français : ici et en Pdf un autre lien :

 

Cette qualité de la compassion,  «donner du cœur»,

est exprimée dans les paroles suivantes de  Ruth Bebermeyer:

texte traduit de l'anglais

 

Je ne me sens jamais plus donné que lorsque vous prenez de moi ,

quand vous comprenez la joie que j'éprouve à vous donner.

 

Et vous savez que mon don n'est pas fait pour vous mettre dans ma dette,

mais parce que je veux vivre l'amour, je me sens pour vous.


Pour recevoir la grâce peut-être le plus grand don.

Il n'ya aucun moyen que je peux séparer les deux.

Quand tu me donnes, je te donne ma réception.

Lorsque vous prenez de moi, je me sens tellement à donner

  

Song "Given To" (1978) par Ruth Bebermeyer de l'album, "Given To".

Nous en reparlerons au fil des jours, car cette méthode permet d'ouvrir un dialogue ,

avant d'arriver à des extrêmes dans toutes choses de la vie .

L'on voudrait prôner la non -violence, encore faudrait-il comment l'utiliser, à bon escient ,

nos politiciens devraient lire cette article et les livres d'informations qu'ils contiennent !

 

Bibliographie

Cenciose Gina, facilitatrice et formatrice en CNV, Québec, Canada. Entrevue le 12 octobre 2004.
Center for Nonviolent Communication. États-Unis. [Consulté le 13 juin 2011]. www.cnvc.org
D'Ansembourg Thomas. Cessez d'être gentil soyez vrai!Être avec les autres en restant soi-même (préface de Guy Corneau), Éditions de l'Homme, Canada, 2001.
Rosenberg Marshall B. Les mots sont des fenêtres (ou des murs), Éditions Jouvence, France, 1999.
Rosenberg M, Molho P. Nonviolent (empathic) communication for health care providers.Haemophilia. 1998 Jul;4(4):335-40.
Sitzman K. Anger and the use of nonviolent communication. Home Healthc Nurse. 2004 Jun;22(6):429.
Sitzman K. A 10-step path for conflict resolution. Home Healthc Nurse. 2004 May;22(5):335.
Watson S. Nonviolent Communication - The Language of the Heart. New ConneXion - Journal of Conscious Evolution, États-Unis, 2002. [Consulté le 13 juin 2011]. www.newconnection.net

 

A plus tard avec un autre article !

 

 



22/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser